J’ai déjeuné chez Florent! {Oui t’as bien lu ! Top Chef inside}

Florent Top Chef

crédit photo Auberge du Vert Mont

Pour se rendre à l’auberge de Florent Ladeyn, il faut traverser la belle campagne des Flandres jusqu’à Boeschepe où dominent champs, vaches et moutons. Là, au milieu de la verdure, l’Auberge du Vert Mont m’attend.

J’étais très impatiente de déjeuner à l’auberge campagnarde, nous en avions tellement entendu parler pendant l’émission Top Chef!

Face au duel Florent/Naoëlle, je n’avais d’yeux que pour le Nordiste. Il a peut être perdu le jeu, mais il a gagné un nombre impressionnant d’admirateurs…
La boule au ventre, je pense tomber nez à nez avec le Chef en ouvrant la porte du restaurant. Je cherche les mots que je pourrais lui dire…sans passer pour une gamine de 12 ans au concert de M Pokora.
Mais OH déception, il y a seulement quelques serveurs/euses aux tabliers vert pomme…et le Papa de Florent qui chapeaute.
Mais, j’ai l’espoir que mon Nordiste donne des ordres en cuisine…

Dans un décor rustico-campagnard, je vais pouvoir goûter une cuisine « instinctive et sauvage » à base de produits locaux.

Le menu, très sobre, annonce 4 formules :
– le déjeuner sur le pouce (21€)
– le saveur (34€)
– le plaisir (40€)
– le tour de Flandre (50€)

menu menu

Je me laisse tenter par le Saveur, aux 4 envois.
Le concept du Menu est de préciser ses intolérances alimentaires et ses envies, et de laisser faire l’imagination du Chef. Chaque plat peut être accompagné d’un verre ou d’une bouteille de vin conseillé par le sommelier.
Je précise donc au serveur que je ne mange pas de viande, ni de crustacés. Mais, je suis partante pour le poisson (je suis une fausse végétarienne, qui mange du poisson et du blanc de poulet, et j’assume).

entrée - menu saveur

Mon entrée arrive… En observant l’assiette, on reconnaît tout de suite la présentation du Chef. Elle est composée d’un beau morceau de carrelet accompagné d’asperges cuites et crues, le tout relevé d’agrumes et d’une petite sauce. J’ai apprécié l’association sympathique des agrumes et du poisson. Par contre, une petite asperge en plus aurait été acceptée par mon estomac affamé. Mais le repas n’est pas fini…

premier plat - menu saveur

Sans trop d’attente le plat est servi.
Et lààa, patatraaa!!! (expression favorite de mon fils). Le gentil serveur, celui même qui avait pris ma commande, me présente une assiette avec rascasse accompagnée d’une petite pomme de terre et de salicornes. Le tout accompagné d’une sauce…à la viande de bœuf vanillée!!!!! …Euh, j’ai pourtant bien expliqué que je ne mangeais pas de viande??? Florent descend, d’un coup, dans mon estime. Puis, je me dis qu’il ne doit décidément pas être là aujourd’hui (il serait venu me taper la bise) et que son équipe en cuisine n’en a rien à faire de mes recommandations.
Heureusement, le poisson a été épargné par la sauce… Cuit à la perfection, il est vraiment très bon.

deuxième plat - menu saveur
Le deuxième plat, nous montre qu’on est bien dans le Nord : un cornet de frites accompagné de son petit verre de sauce aux maroilles :-)… On a les doigts tous gras mais quelle régression!

Dessert - menu saveur

Pour finir, le dessert est une tarte au citron déstructurée accompagné de fraises. Je reste un peu sur ma faim, c’est bon mais ça manque un peu d’acidité, de peps!

Après avoir terminé mon repas, je suis quand même un peu déçue.

Je n’ai pas retrouvé l’originalité des plats qui m’ont fait rêvé pendant les émissions de Top Chef. Je m’attendais à plus de créativité et de goûts originaux. Mais peut être suis-je venue le mauvais jour? Ou l’émission m’a rendu plus exigeante?

Je pensais que mon menu serait différent de celui des autres clients, mais il n’en a rien été. D’accord, j’ai eu de la rascasse, ma famille a eu du bœuf, mais l’accompagnement fut le même pour tout le monde (y compris la sauce!!! #jetenveuxamortflorent).
Sachant que le menu du jour prévoyait aussi de la rascasse, je ne peux m’empêcher de penser que je me suis fait un peu leurrée.

Pour conclure, l’Auberge du Vert Mont est un restaurant où la cuisine est bonne et raffiné. De bons produits y sont mis en valeur et c’est bien là le principal . Les enfants sont bienvenus (un menu à 14€ est proposé). Mon petit Florent n’avait pas été mis au jus de ma venue, et c’est bien dommage…

2 réflexions sur “J’ai déjeuné chez Florent! {Oui t’as bien lu ! Top Chef inside}

  1. Ah moi aussi je veux aller manger là-bas, mais c’est niet s’il n’y a pas Florent!!! (On va à l’auberge du Vert Mont et il n’y a pas Florent, non mais allo quoi!!!)

  2. Pingback: Il était une fois 2013 | cookiesmumleblog

Un petit mot si tu as envie!

