Nos vacances en famille à Belle Ile en Mer

IMG_0036
J’ai toujours parlé à Papa Ours de Belle Ile En Mer avec nostalgie. 

Je me souviens des piques-niques improvisés à l’arrière de la voiture aux couchers du soleil, des promenades sur les sentiers côtiers, de l’accueil chaleureux de notre hôte Madame Bennech, des moments de lecture dans le port du Palais, de tous les précieux moments partagés avec mon père pendant mes vacances d’été.

Alors cette année, ça y est, j’y suis (enfin) retournée. J’ai amené mon mari et mes enfants à découvrir ce si bel endroit.

J’avais un peu peur que l’île est changé, 18 ans plus tard. Mais non, il n’en est rien. J’ai reconnu les lieux, retrouvé les plages que j’affectionnait.Nous avons loué une maison près de Bangor, à 300 mètres de la plage de Kerel. Une petite maison typiquement belle-iloise avec les encadrements des portes et des fenêtres colorés. Quel bonheur d’avoir un jardin! Les chaises longues nous ont souvent invitées à la paresse…et Bouba a trouvé un terrain de jeu suffisamment grand pour ses voitures.

Pendant 15 jours, nous avons profité. Oui, nous avons profité du soleil, du vent de la mer, de l’air pur, des plages si nombreuses, des bons repas de crêpes, mais aussi des fous rires de Bouba, des progrès immenses de bébé Frisquette, des câlins à 4, des couchers tardifs, des réveils en douceur.

Chaque jour, nous allions à la plage. Soit le matin, soit à partir de 17h.

Sur Belle-Ile, le luxe, c’est de pouvoir choisir parmi une quinzaine de plages. Il y en a pour tous les goûts. Les petites, les grandes, celles avec des algues, celles avec de grosses vagues, celles plus calmes pour les enfants.

IMG_0034

IMG_0037

Bouba, du haut de ces presque 3 ans, s’en ai donné à cœur joie. Surtout qu’il a adopté pendant son séjour deux jouets indispensables! On a pas eu vraiment le choix, car notre fils est doté du syndrome de la répétition. C’est à dire qu’il répète sans arrêt ce qu’il veut qu’on lui achète, jusqu’à obtenir satisfaction (ça nous coûte cher).
The Camion à Benne : le « nanion à denne » (pour les initiés) est le jouet qui plaira à coup sûr à votre bambin pour aller à la plage! Vous pouvez espérer quelques moments de liberté pendant que le nain fait rouler le camion, le remplit de sable, le vide et le gare au parking.
Le bateau : un bon gros bateau sur lequel on peut garer les voitures, mettre des galets et des coquillages.

GM-20130830-11238 GM-20130830-11243

Frisquette, quand à elle, à expérimenté avec succès le quatre pattes sur la plage. Elle a aimé mettre les mains dans le sable et s’en mettre plein la bouche !
GM-20130830-11265
Nous avons fait de grandes promenades. Nous nous sommes un peu inquiétés de ne pas avoir acheté de porte bébé randonnée pour Bouba. Mais nous avons bien fait, car notre fils a marché comme un chef! Papa Ours l’a seulement porté sur les chemins accidentés.
Les sentiers côtiers font le tour de l’île. Les randonneurs peuvent effectuer ce tour en 4 jours. Les points de vue sont magnifiques! Belle Ile en Mer est un site classé. Des écosystèmes rares s’égrènent tout autour de l’île : landes, dunes, végétation des falaises.
IMG_0038
Samedi,  nous avons quitté ce lieu avec une pointe de tristesse. Nous avons pris le bateau pour retourner sur le continent. Bouba était impatient d’y monter, et de voir son Papa y garer la voiture.
Fini les « elle est où la mer? », « on est arrivé nous? », « nanion à denne! nanion à denne! », « il est où mon bateauuuu? », retour à la réalité!

Si l’envie vous vient de vous y rendre (grâce à moi qui sait?), voici mon top des choses à voir et à faire:

– se promener au Palais et acheter du poisson sur le marché
– se baigner dans les eaux calmes et cristallines de la plage de Herlin. Avec son décor, on pourrait se croire sur une plage de Thaïlande.
– faire les randonnées pédestres de Ster-Vraz à la Pointe des Poulains, de Donnant à Goulphar, de la plage d’Herlin à Port Pouldon.
– regarder les surfeurs affronter les vagues matinales de la plage du Donnant
– jouer au ballon sur la plage des Grands Sables à marée basse
– acheter des niniches, les sucettes belle-iloises aux multiples saveurs.
– prendre un verre sur le port de Sauzon
– manger de délicieuses pizzas au restaurant Le Caméléon à Bangor. Le chef vous fera partager sa bonne humeur!

ENJOY!

IMG_0039

IMG_0033

2 réflexions sur “Nos vacances en famille à Belle Ile en Mer

  1. Pingback: Il était une fois 2013 | cookiesmumleblog

  2. Pingback: Mon look de Maman #3 – Mon Ergobaby | Cookies Mum Le Blog

Un petit mot si tu as envie!

