Bouba et l’école maternelle : 1er bilan!

école

Voilà, j’attendais que mon fils soit allé à l’école pendant une semaine, pour établir un premier bilan. Comme la plupart des enfants, il a fait sa rentrée le 3 septembre. Papa, Maman et la petite soeur, l’ont accompagné, pour ses 1ers pas d’écolier…

Pour ne pas le fatiguer, et puisque je suis à la maison, nous avons décidé que, dans un premier temps, il n’irait à l’école que le matin.

Aussi, tous les matins :

-bien qu’habitant en face de l’école, sans surprise, nous sommes à la bourre! Et pourtant, nous sommes des privilégiés car les cours démarrent à 8h50!!

-je me demande comment je vais faire pour laisser mon petit bonhomme sans pleurs, ni cris. Le 2ème jour, Bouba est sorti de la classe en criant et hurlant « Maman ». L’Atsem l’a rattrapé dans le couloir…

-j’essaye de lui faire faire pipi, dans les petits toilettes, en arrivant. Pour l’habituer. Il a un blocage avec les wc. Heureusement, il a une grosse vessie! Pour le moment, il se retient toute la matinée…heureusement que je ne le laisse pas toute la journée.

-je retrouve mon fils à 11h50, toujours souriant, et me sautant dans les bras. Aujourd’hui, pour la 1ère fois, il a dit au-revoir à sa maîtresse! Commencerait-il à s’habituer?

Jeudi dernier, j’ai assisté à ma 1ère réunion d’école.

Quelle sensation étrange…surtout que je me sentais décalée par rapport aux autres parents présents. Malgré mes 31 ans, je me sentais incroyablement jeune. Et surtout, mon jean/baskets dépareillait avec les costards et tailleur/taillons aiguilles.

2h de réunion intense de 18h à 20h m’attendait (dont 1h debout, faute de places).

La 1ère partie se passait dans le préau, avec la présentation de toutes les maîtresses (et oui pas de présence masculine!) , des règles de vie à l’école, du soutien pour les parents d’élèves (qui veut en être???), etc…

J’ai noté que la Directrice ne voulait pas de chaussures à lacets. Je ne pense pas qu’elle est le droit de l’exiger?  Pas de bijoux, ni d’écharpes (faudrait pas que nos petits bouts s’étranglent (glups)).

La 2ème partie fut plus existante…nous avons tous rejoint la classe de notre enfant, pour entendre la maîtresse. Assise sur ma petite chaise d’écolier, j’ai pris des notes cette fois.

Nous étions tous très attentifs. La maîtresse de mon fils, c’est pas n’importe qui, c’est la Directrice!

J’ai noté que l’objectif de cette 1ère année était de se sociabiliser et de devenir autonome.

Les apprentissages sont les suivants :

-s’approprier le langage

-découvrir l’écrit

-devenir élève (apprendre à vivre en collectivité)

-agir et s’exprimer avec son corps (cours de sport tous les mardis)

-découvrir le monde (dénombrer jusqu’à 3, se repérer dans le temps, dans l’espace d’une feuille de papier)

-percevoir, imaginer, sentir, créer

….AU BOULOT!!!!

Voici le programme de la journée de nos chers petits (très instructif) :

8h50-9h15 : Accueil

9h15-9h35 : Rangement. Regroupement et rituels.

9h35-9h50 : Passage aux toilettes. Lavage des mains.

9h50-10h : Regroupement et explication des ateliers.

10h-10h30 : Ateliers (15 minutes maxi)

10h30-11h : Recréation

11h-11h30 : Agir et s’exprimer avec son corps

11h40 : Départ à la cantine

11h50 : Sortie (pour ceux qui ne mangent pas à la cantine)

———————————————-

13h30-15h : Sieste

15h-15h30 : Ateliers

15h30-16h : Recréation

16h-16h15 : Bilan de la journée. Lecture d’un conte.

16h15 : Départ en centre de loisirs.

16h20 : Sortie (pour ceux qui ne vont pas au centre)

PFFFFF OUF LA JOURNEE EST FINIE!

Un parent a posé la question que tous les parents souhaitaient poser, sans oser la poser…Et la collation??? Vous nous avez pas parlé de la collation??? …Bon bah en fait, mon ogre Bouba a le droit a un verre d’eau et des grains de raisins. Je comprend maintenant pourquoi il est affamé le midi (je plains les enfants qui mangent à la cantine).

Quelques sorties scolaires sont prévues :

– La cueillette des pommes à la Ferme de Gally

– Un atelier au Musée du Quai Branly

– Deux sorties au théâtre

Et vous comment s’est passé la rentrée de votre enfant en petite section ? Et la réunion des parents, vous avez aimé?

4 réflexions sur “Bouba et l’école maternelle : 1er bilan!

  1. Pingback: Il était une fois 2013 | cookiesmumleblog

  2. comme quoi chaque école est différente,mon fils a droit à sa collation le matin, l’école commence à 8h25, écharpe ok ici
    il n’y va aussi que la matin cette année, après c’est nounou qui le prends ou bien moi sur mon repos hebdommadaire

Un petit mot si tu as envie!

