Top 5 de mes romans pour ados préférés!

Malgré les microbes qui m’assaillent depuis hier, je prends le temps de participer au Top 5 de Maman Clémentine.

Surtout, que l’on clos le cycle littéraire et que le sujet est libre cette semaine.

Tu ne le sais pas forcément, mais, je ne lis que des romans pour adolescents (rooo la gamine!). De la littérature fantastique uniquement.

Et, la réponse est oui, au cas où tu te poserais la question.

Oui, je suis fan d’Harry Potter, du Seigneur des Anneaux (et de quasi tous les livres de Tolkien) et de Twilight.

Et comme tout le monde (enfin j’espère!) connait ces chefs d’oeuvres, je préfère parler aujourd’hui de livres moins connus. De te faire découvrir (peut-être) de nouvelles séries…

Désolée, ce billet n’a pas pour vocation de mettre en avant mes talents d’écriture! Faute de temps, je joins les résumés de Wikipédia et Fnac.com…

les-chevaliers-demeraude-1

Les Chevaliers d’Emeraude – de Anne Robillard

« Enkidiev, continent peuplé d’hommes, d’elfes, de fées et d’autres peuples à découvrir, est, depuis cinq cents ans, en paix après une guerre contre l’Empereur Noir Amecareth, souverain d’Irianeth, l’empire des hommes-insectes situé sur le continent éponyme, et de civilisations peu commodes mais asservies. Mais celui-ci décide de réessayer de conquérir Enkidiev sur les conseils de son sorcier, Asbeth. Le seul espoir de survie d’Enkidiev réside dans la résurrection de l’ordre des Chevaliers d’Émeraude par le roi Émeraude 1er. Ces guerriers magiciens seront chargés de protéger le continent jusqu’à l’accomplissement de la prophétie voulant que le porteur de lumière, sur le point de naître, détruise à jamais la menace que fait peser l’Empereur Noir sur le monde libre. Pour que la prophétie se réalise, les Chevaliers devront protéger la fille de l’Empereur Noir, Kira : l’enfant mauve aura en effet le rôle de protectrice du porteur de lumière. Mais leur tâche sera ardue : Amecareth envoie ses propres armées, celles de ses vassaux et ses sorciers à leur poursuite…  » SOURCE WIKIPEDIA

12 tomes sont disponibles chez Michel Lafon

QUIZ_La-maison-de-la-nuit-Marquee-T1_2974

La Maison de La Nuit – de P.C. Cast et Kristin Cast

« Un soir, après le lycée, Zoey découvre qu’elle est marquée. Une lune, le signe des vampires, vient d’apparaître sur son front. Aussitôt, sa meilleure amie la rejette, ses parents tentent de l’enfermer et son petit ami devient particulièrement collant… Zoey est terrifiée mais elle n’a pas le choix : elle doit intégrer la Maison de la Nuit, le pensionnat où vivent les futurs vampires. Là-bas, malgré le soutien de la directrice, Zoey s’habitue mal à sa nouvelle vie : les cours ont lieu la nuit, elle dort la journée, les règles sont bouleversées. En plus, elle porte une marque légèrement différente de celle des autres et fait preuve d’une soif de sang beaucoup trop prononcée pour son âge… Tout cela attire vite l’attention d’Aphrodite, une peste tyrannique qui possède un extraordinaire don de prescience. Zoey est dans sa ligne de mire. Et ses tourments de vampire ne font que commencer. » SOURCE FNAC.COM

9 tomes sont disponibles chez Pocket Jeunesse

epouvanteur

L’Epouvanteur – de Joseph Delaney

« Comment un jeune garçon apprend à devenir un chasseur d’ombres !
Tom est le « septième fils d’un septième fils ». Il possède donc les qualités requises pour devenir l’apprenti de l’Épouvanteur. C’est plutôt une aubaine : à 13 ans, il ne se sent guère attiré par la vie de fermier. Apprendre à chasser sorcières, gobelins, spectres et autres esprits malfaisants lui paraît autrement plus excitant – même si ce nouveau travail le terrifie quelque peu – que de soigner les cochons et épandre le fumier. Tom possède un don particulier pour voir et entendre ce que le commun des mortels ne voit ni n’entend. Il entame donc son apprentissage auprès de l’Épouvanteur, qui le teste dès la première nuit en l’enfermant, tout seul, dans une maison hantée. Mais le pire est à venir. Malgré l’injonction de son maître de se méfier des « filles qui portent des souliers pointus », Tom va se laisser berner par Alice, une sorcière de son âge. À cause de son imprudence, la Mère Malkin, la plus effroyable des sorcières, que l’Épouvanteur gardait enfermée depuis treize ans au fond d’un puits, s’évade ! Tom se retrouve seul pour affronter l’effroyable créature, son maître ayant été appelé pour chasser une autre sorcière. Heureusement, le garçon a déjà beaucoup appris. Il est malin et courageux : il réussit à neutraliser Mère Malkin, la laissant morte près d’une rivière, et sauve un enfant enlevé par la petite-fille de cette dernière. Reste à décider du sort d’Alice : si son destin est bien d’être sorcière, elle ne sera peut-être pas si mauvaise…Elle est finalement confiée à une de ses tantes bienveillantes. Quant au garçon, s’il n’est aujourd’hui qu’un apprenti, demain, il en est certain, il sera le prochain Épouvanteur ! » SOURCE FNAC.COM

10 tomes sont disponibles chez Bayard Jeunesse

fablehaven-tome-1-le-sanctuaire-secret-22152684

Fablehaven – de Brandon Mull

« Depuis des siècles, les créatures fantastiques les plus extraordinaires se cachent dans un refuge secret pour échapper à l’extinction qui les menace. Ce sanctuaire s’appelle Fablehaven.
Kendra et Seth ignorent tout de ce lieu magique, dont leur grand-père est le gardien. Bientôt, ils découvriront l’incroyable vérité : la forêt qui les entoure est peuplée d’êtres fabuleux ? fées, géants, sorcières, monstres, ogres, satyres, naïades…
Aujourd’hui, l’avenir de Fablehaven est menacé par l’avénement de puissances maléfiques. Ainsi commence le combat des deux enfants contre le mal, pour protéger Fablehaven de la destruction, sauver leur famille… et rester en vie. » SOURCE FNAC.COM

5 tomes sont disponibles chez Nathan

i0O1YIxDKB-GkR7wtWg0NFyYCsc

Chroniques de Zombieland – de Gena Showalter

« Moi, Alice, j’ai cessé de me croire au pays des merveilles le jour où je les ai vus. Eux, les monstres. Ils existent. Ils ont pris ma petite sœur. Ils ont dévoré mes parents. Bientôt, ils seront partout et ils dévoreront vos familles, vos copains, notre monde… Vous voulez ça ? Non, moi non plus. Alors, je vais rejoindre Cole et sa bande, et avec eux, je vais me battre jusqu’à la mort s’il le faut. Contre les monstres … les Zombies. » SOURCE FNAC.COM

Tome 1 disponible chez Darkiss

Tome 2 à paraître le 3 mars !!!

Alors, est ce qu’un de ces livres te tente? Es tu, comme moi, lecteur de romans pour ado?

« Il n’y a pas d’art pour l’enfant, il y a de l’Art. Il n’y a pas de graphisme pour enfants, il y a le graphisme. Il n’y a pas de couleurs pour enfants, il y a des couleurs. Il n’y a pas de littérature pour enfants, il y a la littérature. <…> En partant de ces quatre principes, on peut dire qu’un livre pour enfants est un bon livre quand il est bon pour tout le monde. » François Ruy-Vidal

C’était ma participation au rendez-vous du Top 5 de Maman Clémentine

8 réflexions sur “Top 5 de mes romans pour ados préférés!

  1. Bah moi je trouve que tu as bien raison de lire des livres pour adolescents si c’est ça qui te plaît. En ce qui me concerne j’aime bien parfois relire des titres de mon adolescence ou même en découvrir de nouveaux. En revanche, la littérature fantastique ne m’attire pas plus que ça, même si j’adore Harry Potter et que je connais de nom le Seigneur des Anneaux et Twilight. 🙂 Bravo et merci pour cette sélection. 🙂

    • Merci! C’est vrai que moi c’est vraiment la littérature fantastique qui m’intéresse. Déjà petite ça m’attirait…
      Je ne sais pas si tu as vu les films du Seigneur des Anneaux, ou même de Bilbo Le Hobbit. Mais un jour lis les livres, ils sont vraiment formidablement bien écris…bisous

  2. Coucou !
    Alors pour tout te dire, je ne suis absolument pas fan de ce genre littérature …
    J’en en ai donc jamais lu, mais j’en lis beaucoup de bien ces derniers temps ici et là et je pense que je vais me laisser tenter par un ouvrage de ce style !
    Je ne suis pas très science fiction fantastique etc que ce soit en film ou en livres mais en ayant jamais essayé on peut difficilement se faire un avis objectif !
    Ce n’est pas les lectures qui m’attirent mais après tout ça peut très me plaire !
    Merci en tout cas pour ce top 5, ça va me permettre de trouver des titres à me mettre sous la dent ! 🙂

    • Merci pour ton commentaire! Je suis ravie d’avoir pu te donner des idées de lecture grâce à ce top 5! Surtout que ce n’est pas vraiment ton genre de lecture 😉
      Tu me diras quand tu en auras lu un? Bises

  3. Alors ceci sont des titres complétement étrangers pour moi hormis Harry potter que j’ai lu, ce n’est pas ce que j’ai l’habitude de lire mais pourquoi pas essayer .
    Par contre les trucs fantastique mon homme aime beaucoup, ca me donne des idées !

Un petit mot si tu as envie!

