Comment survivre à un vol long courrier avec deux enfants en bas-âge?

voyager-avion

source materneo.com

Ce n’est plus un secret pour personne, nous avons pris, il y a peu de temps, l’avion en famille.

J’ai eu quelques craintes, je dois l’avouer, quand j’ai su que nous aurions 9h de vol pour nous rendre à Fort de France. Avec un départ en matinée, nous allions donc passer la journée entre 4 murs (si on peut dire ça :)).

Papa Ours et moi, nous nous sommes demandés par quel moyen nous pourrions endormir rendre zen les oursons. Le shoot de Doli étant moyennement efficace, on s’est décidé pour de l’homéopathie. Le pharmacien ma indiqué celle pour le mal des transports. J’ai eu de gros doutes …Est-ce que ça allait être efficace?

Jour J

Je suis une boule de stress, comme à chaque fois que je pars en vacances. J’ai toujours peur d’oublier quelque chose, et cette peur est décuplé depuis que j’ai 2 enfants!

Surtout, je n’oublie pas LE SAC À SURPRISES POUR NAINS.

Un conseil, si tu veux survivre pendant un long trajet en avion, pense à ce p….de sac, que tu prépares quelques semaines avant le départ, et que tu réapprovisionnes toutes les 10 minutes la veille, et quelques heures avant ton vol.

A l’aéroport, les enfants sont déchainés. Oui, je dirais même qu’ils sont enragés.

Ils courent dans tous les sens. Oui, les deux. Frisquette ne veut pas rester dans l’Ergo (et la poussette, bah, on a été obligé de la mettre en soute à l’enregistrement :().

J’achète des bonbons à Bouba, ça va bien le calmer quelques minutes. Mais voilà que ma fille en veut aussi. Mince…elle a que 15 mois quand même. Bon tant pis, un petit crocodile, ça peut pas lui faire du mal ??

Je chope un gobelet en plastique, et j’essaye tant bien que mal de faire fondre les micros billes homéopathiques. Mais pourquoi ça existe pas en dosette comme pour les dents??? Frisquette prend sa potion. Je prie que ça fasse effet. Pas le temps de faire fondre pour mon fils. Je lui dit de faire fondre sous la langue. Mais bon, à 3 ans, on est pas très patient!!  60 secondes après, il avait plus rien dans la bouche…:(

⇒Verdict de l’homéopathie à la fin du billet (en sachant que j’ai pas bien respecter le mode d’emploi, j’aurais du commencer le traitement la veille).

Instant T

On est installé. On a une rangée rien que pour nous. Chouette.

On a des écrans individuels. C’est la fête (je ne me doutais pas que je n’aurais pas un moment pour regarder un film en entier).

Décollage…

Les parents passe en mode SURVIE

C’est le moment de sortir (discrètement pour ne pas exciter les nains) le sac à surprises dont je vous ai parlé précédemment.

Il peut contenir toutes sortes de choses. Mais comme l’indique le mot « surprise », il faut que ce soit uniquement des nouveautés pour l’enfant. Livres, cahier de gommettes, jouets à 3€, jouets offerts dans les magasines pour enfants…

Le faux téléphone portable fait carton plein avec mes oursons. J’en ai acheté un pour chacun. Bouba passe tranquillement ses coups de fils à ses papis et mamies (et nous on a quelques minutes à nous).

C’est bien de prendre des livres qui parlent d’avion pour les enfants dès 2 ans.

Piccolia - 512919782753024076

Et pour les bébés, de petits livres cartonnés, qui tiennent dans leurs mains.
Piccolia - 365919782821201774

Vous n’échapperez pas à « l’appel du couloir »

Frisquette ne lui a pas résisté longtemps. D’ailleurs, tous les bébés se sentent obligés d’y aller. Alors, autant vous y préparer…

Il ne faut pas se sentir gêné d’aller et venir devant les passagers. Toujours garder le sourire. Vous maitrisez la bête! Après, il y a toujours des cons qui râleront après votre 15ème passage…(roooo ils ont pas de gosses, eux!)

Sortez les munitions

Frisquette se régale avec des boudoirs et des galettes de riz.

Biscuits, bonbons, compotes en gourdes, lait au chocolat…prévoyez large!! Il vaut mieux avoir trop que pas assez! Un conseil, évitez les biscuits fourrage chocolat 🙂

Pour les tout-petits, prenez un pot pour bébé en plus. On ne sait jamais…(et pas de plats à base de tomate, ça tâche). Si vous partez juste à l’heure du repas, servez vous d’une boite de repas isotherme. Bébé est toujours pressé quand il s’agit de manger.

La tablette est votre meilleure amie

Chargez la batterie à 100% avant de prendre l’avion. Ça serait trop bête d’avoir une tablette en rade 😦
Achetez un bon casque, pour ne pas déranger les voisins. Téléchargez de nouvelles applications…
Bouba est trop heureux de voir Planes et Tchoupi. Il peut également dessiner et écouter des histoires (avec Chocolapps).

IMG_0116

 Du change pour toute la famille

J’ai pris plus de couches qu’il n’en faut. On ne sait jamais!

Prenez un change intégral pour chaque enfant (une fuite, ou un pipi dans la culotte, ça peut arriver), et un haut pour vous (au cas où vous vous feriez attaquer par un plat de nain).

Atterrissage

Je regarde à nos pieds. C’est le gros bordel. Des miettes de gâteaux, des livres, les sacs ouverts…y’ a du ménage à faire!

IMG_0117

Les enfants ont les yeux grands ouverts. En même temps, ils ne les ont pas fermés (enfin, juste 1h30 pour Frisquette).

⇒L’homéopathie, ça n’a rien fait…je n’en ai pas donné pour le vol retour (qui s’est super bien passé, car c’était un vol de nuit).

Et vous alors, quelles sont vos astuces pour passer un vol en toute sérénité?

3 réflexions sur “Comment survivre à un vol long courrier avec deux enfants en bas-âge?

  1. Bonjour,
    Je vais amener à faire un long courrier avec mon petit qui aura 13 mois à ce moment, et je me posais la question sur les restrictions liquides et autres, ce n’est pas applicable lorsqu’on a une enfant ? Faut bien lui apporyer les pots, compotes, eau pour le bib ….?
    Merci,
    Delphine

    • Bonjour Delphine! Les aliments pour bébé sont autorisés sur les vols 🙂 petits pots, gâteaux, lait, eau…bien entendu, la sécurité vérifiera chaque produit (sans ouvrir bien sûr). Bon voyage!

  2. Pingback: Bendastix, le jeu créatif "tordant" débarque en France! | Cookies Mum Le Blog

Un petit mot si tu as envie!