Et bien oui, je l’allaite encore. Et alors?

IMG_0120

Lorsque j’ai donné le sein pour la toute première fois à Frisquette, j’ai su que ça allait bien se passer.

Mon 1er allaitement n’était pas si lointain. Je me souvenais des gestes à adopter, des règles à suivre pour mettre l’allaitement en route sans trop de dégâts.

Pourtant allaiter Bouba n’avait pas été si simple.

A la maternité, les sages-femmes n’avaient pas été de bons conseils. On avait du donner des compléments pour que bébé prenne du poids. J’étais rentrée chez moi, sans savoir si j’adoptais la bonne position pour nourrir mon fils. Je me battais avec mes bouts de sein en silicone. J’étais stressée à l’idée de ne pas réussir ce premier allaitement.

J’ai très vite adopté le tire-lait à double pompage. Je trouvais ça plus simple, moi qui n’arrivais pas à donner le sein correctement à mon bébé. Toutes les 3h, je m’installais à côté de ma machine. Je donnais une partie du lait tiré et gardais le reste au frigo, pour plus tard.
La nuit, j’avais décidé de ne pas tirer mon lait. Trop fatiguant. J’avais des biberons en réserve.

Au bout de 2 mois, j’ai commencé à donner le sein directement. Ça s’est bien passé. Je suis allée à la PMI me faire conseiller. Je gardais ce moment uniquement pour le matin et le soir.

A 3 mois, j’ai introduit les biberons de lait artificiel, tout en gardant 2 tétées par jour. Je n’arrivais plus à gérer la logistique qu’entrainait le tire-lait, et je n’avais pas en tête de donner le sein uniquement.

Cela a duré jusqu’aux 8 mois de Bouba. C’est lui qui a décidé d’arrêter.

Avec Frisquette, je me suis sentie plus zen. Et, tellement plus entourée.

J’ai béneficié de meilleurs conseils et ma fille a très rapidement pris correctement le sein.

Dès la sortie de la Maternité, j’ai proposé mon lait à Frisquette fréquemment. Je n’attendais pas forcément qu’elle réclame d’elle même. Mon allaitement s’est vite mis en place. Non sans petits bobos bien sûr. J’ai pu tester les crevasses et engorgements!

J’ai loué à nouveau un tire lait double pompage, mais il n’a pas servi très longtemps. J’étais tellement mieux lorsque je donnais le sein directement! Par contre, il me soulageait bien lorsque j’avais des crevasses.

L’allaitement se passant très bien, j’ai tout de suite pris l’habitude de donner le sein dehors. Non sans gêne au début bien sûr, mais grâce aux hauts d’allaitement et aux langes, j’ai pu allaiter tranquillement.

J’ai ressenti une telle liberté! Pas de besoin de penser aux biberons, aux doses de lait artificiel!

Au bout de 6 mois, j’allaitais toujours Frisquette. Hors de question pour moi d’arrêter! L’été arrivait, c’était encore plus simple d’allaiter où je voulais et quand je le voulais 🙂

Et puis ma fille ne faisant toujours pas ses nuits, donner le sein allongé était nettement moins fatiguant que de préparer un biberon 🙂

Passé 8 mois, j’ai commencé à avoir quelques petites réflexions sur mon allaitement. Quelques regards qui en disaient long. « Faudrait peut-être arrêter », « Elle est grande maintenant », « Retrouve ta liberté »…des commentaires qui m’ont laissé totalement indifférente.

Je m’étais dis qu’à son anniversaire, je lui ferais tester les biberons de lait au chocolat. Elle a aimé. J’étais un peu triste, mais en même temps très contente de voir qu’elle ne rechignait pas devant autre chose que mes seins. Je lui ai donc peu à peu proposé, en plus du biberon du goûter, un biberon pour son petit-déjeuner.

Je suis sortie sans elle un soir, puis deux. Elle s’est endormie sans crises de larmes. Ça m’a rassurée de voir qu’elle pouvait se passer de moi pour le coucher…

Aujourd’hui, elle a 15 mois passés. Elle tête le soir avant de s’endormir et le matin quand elle se réveille (vers 6h). Elle prend un grand biberon de lait vers 8h, et parfois pour son goûter. Sinon, elle mange des yaourts et du fromage. Comme un enfant de son âge.

Il lui arrive de tirer sur mon tee-shirt, et de dire « tétée » en pleine journée. Si je suis à la maison, je lui donne avec plaisir. Je sais que ces tétées ne sont plus nourrissantes, qu’elles sont plutôt des « câlins-têtées ».

Vis à vis de mon entourage, je garde ces moments pour nous deux. Allaiter un grand bébé, c’est moins bien vu qu’un nourrisson. J’ai parfois l’impression de faire quelque chose d’interdit. J’hésite même à dire que j’allaite, encore.

La dernière fois que j’ai allaité en public, c’était dans l’avion, il y a un peu plus d’une semaine. Je n’étais pas à l’aise et j’avais alors bien caché la tête de ma fille. Pourtant, il n’est pas écrit qu’allaiter son bébé de plus de 6 mois est proscrit!

Je suis incapable de dire quand cet allaitement prendra fin. Dans un mois, deux mois, quatre mois? Frisquette arrêtera quand elle le souhaitera, voilà tout. En attendant, on profite toutes les deux.

Je ne me voyais pas allaiter aussi longtemps, et pourtant…

 

14 réflexions sur “Et bien oui, je l’allaite encore. Et alors?

  1. Comment ça t’allaite encore à 15 mois ? Non mais t’as pas honte ? LOL !!
    Des réflexions, il y en aura toujours. Je crois qu’il faut faire avec.
    Et puis, on ne montre pas nos seins : on nourrit notre bébé !
    J’ai aussi eu des réflexions comme quoi j’allaitais tout en étant enceinte… et alors ? J’ai attendu que mon fils et moi soyons prêts à arrêter. Je n’ai pas écouté les autres !
    Allez bon allaitement. Profitez bien !

    • Oui, de toute façon des reflexions on en toujours sur tout quand on a des enfants. L’allaitement, l’éducation, la façon dont on le nourrit, etc…
      Faisons comme nous le souhaitons pour notre famille!!

  2. Olalalalaaaaaaa! Tu allaites encooooooore???

    (dis la maman qui en est à presque 13 mois d’allaitement!)

    Je ne me voyais pas, moi non plus, allaiter si longtemps… l’allaitement long je trouvais ça bizarre, et je trouve ça tellement naturel maintenant… Et puis, j’ai un bébé qui refuse toute forme de biberon… alors ça nous convient bien!
    Certes, il n’arrive pas à s’endormir si je ne suis pas là, certes il ne fait pas ses nuits… mais ça finira par venir 🙂

    Moi je le revendique, je suis tellement fière de cet allaitement, même si c’est mal perçu! Je le fais téter quand il en a envie… même si je sais que seulement les tétées du soir et du matin lui sont nourricières…

    Je me suis fixée une limite… 2 ans… mais qui sait? Ca ira peut-être plus loin, ou moins, on verra bien!

    En tout cas, je te souhaite encore de bien beaux moments!

    • Je suis aussi très heureuse que cet allaitement continue. Mais c’est pénible d’avoir du mal à le dire haut et fort. Parce que finalement dans la tête des gens, c’est impensable qu’on allaite encore à 1 an passé…Bisous et bon allaitement!!

  3. ca me faisais bien rire les remarques du type « bah on s’est battues pour notre liberté la voilà esclave de son morveux » euh non être libre c’est pouvoir choisir, choisir notamment d’allaiter ou non d’être seules maîtres à bord de notre corps.
    Pour ce qui est de la durée pour Minibulette j’ai allaité jusque ses un ans j’ai arrêté car elle était tétou dépendante et de jour comme de nuit tétait en gros toutes les trente minutes, j’étais au delà de l’épuisement on a entamé le sevrage qui fût un véritable combat,une horreur!! Cela à duré trois semaines et elle a pris le biberon et fait ses nuits d’un coup
    je ne regrette pas cet allaitement prolongé, parfois la nostalgie m’envahie et la elle me fait son plus beau sourire et je me dis « ptain si elle mordillait avec toutes ses quenottes donc non c’est bien comme çalol
    Chacun son ressenti son propre chemin personne n’a a juger à partir du moment ou le monde se sent bien^^

    • Cela n’a pas dû être facile pour toi qu’elle tête toute la journée! Toutes les 30 minutes! J’imagine comme tu as du en baver en effet pour le sevrage…
      Je ne pensais vraiment pas allaiter ma puce aussi longtemps. J’ai changé totalement de regard sur celles qui allaitent jusqu’au 3 ans de l’enfant, même si je sais que j’arrêterais avant ses 2 ans.

      • c’est rigolo car en ce moment quand je m’habille et qu’elle me vois elle me dit « tetouuuu » en regardant ma poitrine avec amour et les yeux qui brillent, parfois l’envie de la remettre au sein est super tentante et je me rappelle les nuits le rythme de fous et ça passe mais quand même ces moments de fusion c’est tellement de bonheur on aimerait que ça dure toujours ou pas loin^^

  4. alors ici j’ai allaité la minette 20 mois et le ti loup 17 mois … c’est eux qui ont décidé de la fin …. on m’a dit que j’allais en faire des enfants collés à leur mère, incapables d’autonomie (parce qu’en plus je suis mère au foyer) … et pourtant, dès leurs premiers instants à l’école, les deux ont oublié de me faire un bisou pour aller à la découverte de cette nouvelle aventure !!!

      • J’ai 4 enfants, les 2 premières je les ai allaité jusque 5,5 mois et j’étais très contente de moi, à l’époque je pensais que c’était ça un allaitement long, réussir à allaiter jusque 6 mois. Et puis j’ai rencontré d’autres mamans, oula terrible elles allaitaient leur enfant alors qu’il avait 1 an voir plus. Au début j’ai trouvé ça bizarre puis avec tous les articles qui sont parus sur le lait en poudre…j’ai commencé a réfléchir un peu plus, et j’ai appris que les enfants pouvaient se sevrer d’eux même. Enceinte de bb3, j’avais envie de tenter un allaitement jusque ses 10 mois avec mon travail à mi-temps et papa à la maison pour les jours où je travaillais c’était plus simple. Les mois sont passés super vite, la puce a fêté ses 1 an et je l’allaitais toujours, pas forcément envie d’arrêter 😉 et puis les biberons elle n’en voulait pas. Ensuite bb4 s’est installé dans mon ventre et avec la fatigue l’allaitement me plaisait bien moins? Petite puce a fini par arreté à 14 mois et boire ses 30ml de lait au bib (maintenant elle boit au moins 2 bib (de 250ml) à 3 ans par jours, voir jusque 4) . BB4 a 16 mois, il ne fait toujours pas ses nuits et je l’allaite encore. Les réflexions j’en ai souvent mais je n’y fait plus attention. Par contre, j’essaie aussi de ne pas allaiter en public (l’avantage c’est que mon fils est petit en taille on pourrait le prendre pour un bon bébé de 9 mois mais bon il marche). Il réclame moins et ça ma va, par contre quand il y a du monde il a tendance à demander beaucoup plus, ça me gène un peu (beaucoup). Mais je ne m’inquiète pas pour lui, à la babygym il est très indépendant, cours partout. Une maman était d’ailleurs très étonnée d’avoir pu lui remettre son petit chausson sans qu’il ne dise rien. Eh bien oui il est porter, câliner et il a confiance en lui.

  5. Chez moi ça soulève des questions. Pour un enfant tout seul, ok, je ne vois aucun problème. Mais pour un enfant qui a un cadet, ça veut dire qu’à un an passé il boit du lait calibré pour un nouveau né ? Où que le cadet se retrouve avec du lait pas nourrissant calibré pour son aîné ? Ça me turlupine cette question, le lait s’adaptant parfaitement à l’âge de l’enfant, ça veut dire que l’un des deux boit du lait justement pas adapté !

    • Carine P félicitations pour ta belle famille 🙂 Merci de partager avec moi tes impressions sur tes allaitements! C’est vrai que l’on est pas à l’aise vis à vis des autres. C’est marrant que ton BB4 demande à téter lorsqu’il y a du monde 😉 j’imagine bien ta gêne! Maintenant qu’il est plus grand, si tu lui expliques que ce n’est pas possible à ce moment là, il va très bien comprendre.
      Lillune, c’est une très bonne question que tu soulèves. J’avoue ne pas me l’être posé puisque je n’ai pas été dans ce cas. Une sage femme a dit à l’une de mes amies qu’il vallait mieux arrêter au cours de la grossesse, pour que le nouveau bébé puisse avoir du colostrum puis le lait qui lui est adapté (mais encore une fois je n’ai rien lu à ce sujet!).

Un petit mot si tu as envie!

