Top 5 de mes livres de cuisine préférés

Je rate toujours les rendez-vous du Top 5 de Maman Clémentine. Mais cette fois-ci, je me suis renseignée sur le sujet en avance! Et ça tombe bien, car il m’inspire énormément!

Etablir un top 5 de mes livres de cuisine. En sachant que j’en ai plein sur mon étagère…

J’adore en acheter. J’aime les regarder, les feuilleter, repérer des recettes sympas. Le but n’étant pas forcément de les cuisiner, justement, ces recettes. Juste l’envie de saliver, et de se dire que, oui, un jour je sortirais sur la table un plat comme ça.

Voici les livres qui rentrent dans mon top 5…

♦ 5 ♦

IMG_0002

Les basiques de la collection Mon cours de cuisine de chez Marabout

Le livre des recettes indispensables, où chaque étape est expliquée en image.

Ma recette préférée : le soufflé au fromage

♦ 4 ♦

IMG_0005

Les classiques de Camille de chez Marabout

Encore des classiques. On trouve l’inspiration parmi les soupes, salades, plats du dimanche soir, légumes ou desserts, entre autres.

Ma recette préférée : le délicieux aux marrons

♦ 3 ♦

IMG_0001

Encyclopédie des desserts de chez Flammarion

Un magnifique ouvrage sur les desserts. Ultra complet. Illustré par de très belles photos.

On y trouve toutes les techniques de pâtisserie (comme celle du montage de charlotte) et de divines recettes.

Ma recette préférée : le mi-cuit chocolat

♦ 2 ♦

IMG_0004

Le livre de la Décoration de gâteaux de chez Larousse

Mon livre de chevet…

Tout ce qu’il faut savoir pour faire ses gâteaux en pâte à sucre, réaliser le décor de ses biscuits, faire des cupcakes. Les explications sont claires, et les illustrations font rêver.

Ma recette préférée : la génoise très vanillée

♦ 1 ♦

IMG_0003

Gâteaux de mamie, Les recettes d’Amandine de chez Marabout

C’est le premier livre que je consulte, quand je veux faire de la pâtisserie.

Les petits gâteaux, les tartes, les charlottes, les cakes, tous les desserts simples et bons sont présents.

Ma recette préférée : le gâteau au yaourt et ses déclinaisons

C’était ma participation au rendez-vous du Top 5 de Maman Clémentine

8 réflexions sur “Top 5 de mes livres de cuisine préférés

  1. Les gâteaux de mamie me tentent beaucoup! Sympa le livre pour décorer les gâteaux (étape que je bâcle trop souvent). Ta sélection est sucrée! MIAM

  2. Humm, j »en salive 😉 L’encyclopédie des desserts et Le livre de la Décoration de gâteaux me tentent bien!
    Belle sélection.

  3. Comme je le disais chez Coralie, le livre Mon cours de cuisine a l’air super illustré et je trouve ça hyper chouette. L’encyclopédie des desserts me botte bien aussi tandis que celui sur la décoration de gâteaux était sur ma liste de noël (mais je ne l’ai pas eu bouhouhou). Et puis comment ne pas craquer pour Les gâteaux de mamie franchement ? 🙂 Merci pour cette appétissante participation. 🙂

    • Coucou je n’arrive pas à mettre de commentaire sur ton site 😦 alors je le fais ici!
      Alors quelles recettes as tu testé de l’Encyclopedie des Desserts? Je vais essayer de trouver le livre d’Agatha Christie…il m’a l’air très intéressant 🙂 j’aime beaucoup ta sélection! Ça donne faim tout ça 🙂 bisous

  4. Rha lala il me font tous super envie en fait (sauf le 1 que nous avons en commun!)
    Celui des décos me plait beaucoup et celui des gateaux et des desserts aussi !
    Une super sélection alléchante!
    bisous

Un petit mot si tu as envie!