Quatre-quarts aux pommes pour les gourmands {Les petits plats du lundi}

IMG_0031

Ce dimanche, nous avons été invité à prendre le goûter chez ma mère et mon beau-père. Et, c’est toujours une excellente nouvelle, car on se régale à chaque fois avec des gâteaux maisons.

Aujourd’hui, je partage avec vous la recette d’un quatre-quarts aux pommes délicieusement caramélisées…

Pour 6 personnes :

Les ingrédients 

6 belles pommes acidulées
160 g de beurre mou
120 g de sucre en poudre
160 g d’oeufs battus
160 g de farine de petit épeautre
1 sachet de levure chimique

Moule rond avec revêtement anti-adhésif (pas de moule en silicone)

Préchauffez le four à 190°c.

Sortez le beurre du réfrigérateur au moins 30 minutes à l’avance, de façon à ce qu’il soit bien mou. Coupez-le en morceaux.

Dans une petite casserole, versez 2 cuillerées à soupe d’eau, ajoutez 4 morceaux de sucre. Faire chauffer à feu doux, le temps que le caramel blondisse.

Passez un coup de bombe à graisse dans le moule, ou beurrez-le.
Versez-le caramel dans le moule en prenant bien soin d’enduire toutes les parois.

Lavez les pommes. Coupez 4 des pommes en gros quartiers, et disposez-les sur le caramel. Coupez les 2 autres pommes en petits morceaux et réservez-les.

Dans un saladier, mélangez le beurre ramolli et le sucre en poudre, incorporez les oeufs entiers, puis la farine, la levure et les pommes en petits morceaux.

Versez cette pâte sur les pommes.

Faites cuire 35 à 50 minutes au four.

Laissez refroidir. Ensuite, passez le moule quelques secondes sur le feu (plaques vitro, gaz…) pour réchauffer juste le dessous du plat. Retournez le dans une assiette.

IMG_0030
Bon appétit!

————————————————————————————————————————————————–

Si tu veux toi aussi partager une recette, laisse-moi ton lien en commentaire!!

 Cette semaine, les participants au rendez-vous sont :

 Maman Mammouth et ses fondants chocolat/banane

Confidences de maman et son soufflé au fromage

 

IMG_0085

 

 

9 réflexions sur “Quatre-quarts aux pommes pour les gourmands {Les petits plats du lundi}

    • Bonjour! Merci pour ta participation 🙂 en plus un soufflé au fromage! ça fait quelques temps que je me tâte pour en faire un, mais j’ai peur de le rater! Ta recette est si bien détaillée que je devrais m’en sortir…bises!

  1. Pingback: Gâteau aux noix du périgord {recette} - Vivi Mam's31 Blogue

  2. Pingback: Nems maison { recette} - Vivi Mam's31 Blogue

  3. Pingback: Foie gras cuisson au congélateur {Recette} - Vivi Mam's31 Blogue

Un petit mot si tu as envie!